15 février 2014 : soirée jeux coopératifs

jan 17
Posted by

L’un des grands courants qui traverse le milieu ludique depuis quelques années est celui des jeux coopératifs (on a même pu trouver un article à ce sujet dans un célèbre quotidien). Il s’agit de jeux ou les joueurs jouent ensemble contre le jeu ; ils gagnent ou perdent tous ensemble. Cette vague a permis d’amener une autre vision du jeu, moins compétitive, et elle a vu paraître de véritables monuments ludiques. Afin de vous plonger dans cette manière de jouer, le Dé Blanc va mettre à l’honneur les jeux coopératifs lors de la soirée du 15 février. Bien entendu, comme toujours, si ce type de jeu ne vous intéresse pas, nous avons tout un assortiment de près de 1’400 jeux et jouets pour vous divertir. Comme d’habitude, les portes ouvrirons à 17h et une petite collation vous sera proposée sur place en cours de soirée.

Le vaste monde des jeux coopératifs permet de vivre de nombreuses aventures. Vous pouvez vous engager dans la veine des classiques de Matt Leacock pour par exemple sauver le monde de virus mortels (Pandémie), voler des reliques sur une île maudite s’enfonçant dans l’océan (L’ìle Interdite) ou vous enfuir du désert avant que la tempête ne vous noie sous le sable (Le Désert Interdit). Vous pouvez également tenter d’endiguer les flots de l’invasion zombie avec Zombicide et son ambiance détonante. Prenez le contrôle d’aventuriers devenus souris pour échapper à la méchante reine et tentez de sauver le royaume de Mice & Mystics. Maintenez en état un sous-marin gnome branlant jusqu’à l’arrivée des secours avec Novembre Rouge. Aventurez-vous sur les légendaires terres d’Andor avec vos courageux aventuriers pour terrasser les créatures menaçant le royaume. Robin Crusoé vous débarque sur une île à l’environnement hostile où il vous faudra survivre en groupe. Hanabi vous invite à créer les feux d’artifice les plus prestigieux. Escape vous propose de sortir d’un temple qui menace de s’écrouler avec un maximum de pierres précieuses et dans un temps limité. Dans Ghost Stories, empêchez un ancien démon chinois de revenir dans notre monde. Dans Horreur à Arkham, c’est le retour des Grands Anciens qu’il vous faudra empêcher. Le Donjon de Naheulbeuk reprend l’univers loufoque de la fameuse saga MP3 et de la BD pour vous faire passer un bon moment. Dans Room 25, rejoignez un jeu télévisé vous plaçant dans un dédale composé de salles mouvantes souvent piégées dont il faudra sortir. Sherlock Holmes Détective Conseil vous invite dans de grandes enquêtes dignes du fameux détective.

Les jeux coopératifs s’ouvrent aussi aux plus petits avec le grand classique Le Verger et ses diverses déclinaisons. Rentrons la nourriture vous propose, en tant qu’animaux de la ferme, de mettre votre nourriture à l’abri avant que le mauvais temps n’arrive. Dans Woolfy, les trois petits cochons doivent construire leur cabane de briques avant que le loup ne les rattrape. Avec La Chasse aux monstres, repoussez les monstres sortis de sous le lit avec les bons jouets pour pouvoir aller dormir. Le Petit Poucet vous fera traverser la forêt afin d’échapper à l’ogre qui vous traque. Et Merlin Zinzin vous fera fuir le chat de la sorcière dans une course délirante.

Et puis il y a les jeux dits semi-coopératifs où on joue presque tous contre le jeu mais pas tout-à-fait. Par exemple dans Les Chevaliers de la Table Ronde, un félon se cache parmi les joueurs autour de la table et tentera de saboter vos plans pour sauver Camelot. De même avec le jeu Battlestar Galactica tiré de la série éponyme qui place des traîtres cylons au sein de la flotte humaine perdue dans l’espace. Dans Alcatraz the Scapegoat vous devrez vous enfuir en groupe de la prison, tout en laissant l’un d’entre vous derrière. Archipelago vous propose à tous de développer un archipel en faisant en sorte de ne pas laisser l’insurrection surgir, mais chaque joueur possède en plus des objectifs qui lui sont propres. Naufragés vous fait arriver sur les rivages d’une île déserte et tout le groupe devra s’en sortir, mais seul le joueur avec le journal le plus passionnant remportera la partie. Le classique Scotland Yard fait travailler les enquêteurs contre Mr X qui tente de s’enfuir. Partez explorer de dangereux donjons avec Descent tandis qu’un joueur gère les monstres qui vous font face. Les nains de Saboteur ont parmi eux des saboteurs qui ne veulent pas arriver à l’or au fond des mines.

Comme vous le voyez, il y en a pour tous les goûts, alors n’hésitez pas et venez nous rejoindre pour une soirée des plus agréables.

Filed Under: News

One Comment

%d blogueurs aiment cette page :