Bazar bizarre

déc 16
Posted by

Bazar Bizarre est un sympathique jeu d’observation et de rapidité de Jacques Zeimet, sorti en 2004 chez Haba, et réédité ces dernières années chez Zoch en allemand, puis chez Gigamic pour le français. Il se destine à 2 à 8 joueurs à partir de 6 ans pour des parties d’une vingtaine de minutes. Franklin le petit fantôme a trouvé un vieil appareil photo et il a décidé de prendre des clichés de tout ce qui lui plaît dans son environnement, comme son fauteuil, son livre, une bouteille, son amie la souris ou lui-même. Très vite cependant, il découvre que les couleurs ne sont plus très bonnes avec ce vieil appareil, et que les objets ne ressemblent plus à ce qu’il voulait. Vous allez devoir l’aider à remettre un peu d’ordre là-dedans.

La petite boîte de Bazar Bizarre nous permet de découvrir, en plus de la règle de jeu, un paquet de cartes et 5 objets en bois colorés : un fantôme blanc, une souris grise, un fauteuil rouge, un livre bleu et une bouteille verte. Ces objets vont être placés au centre de la table. On va ensuite tirer une carte et tout le monde va jouer en même temps ; il faudra faire preuve de rapidité pour se saisir du bon objet. La carte représente toujours une partie de nos cinq objets, mais pas toujours de la bonne couleur. Il y a donc deux possibilités :

  • Si l’un des objets est dessiné juste, de la bonne couleur, c’est celui-là qu’il vous faudra attraper ;
  • Si aucun objet n’est juste sur le dessin, il vous faudra saisir l’objet qui n’a rien en commun avec la carte (par exemple si la carte indique le fauteuil vert et la souris bleue, vous devrez attraper le fantôme).

Le premier qui attrape le bon objet gagne la carte jouée. Si l’un des joueurs se trompe, il donne une de ses cartes à celui qui a fait juste.

On remet alors les objets au centre de la table et on tire une nouvelle carte. On continue ainsi jusqu’à épuisement de la pioche et le joueur avec le plus de cartes l’emporte.

Ce jeu se destine prioritairement aux enfants. Mais pas les trop petits non plus car il nécessite une dose de réflexion afin de s’assurer de choisir le bon objet. Nombre d’adultes y trouveront aussi leur compte, que cela soit pour jouer avec leurs enfants ou entre eux ; mais prenez garde, les enfants peuvent être redoutables sur ces jeux d’observation et de rapidité. Bazar Bizarre est fun, rapide, amusant. C’est un jeu d’ambiance qui distillera bonne humeur et éclats de rire. Rapide, il permet de passer un petit moment sympathique.

 

Quelques liens :

Sur le site de Gigamic

Fiche Tric Trac

Fiche Boardgamegeek

%d blogueurs aiment cette page :