Crôa

juil 8
Posted by

Cette semaine, les grenouilles sont à l’honneur avec Crôa, un très bon jeu de Igor Polouchine et qui a connu un certain nombre d’éditions dpeuis sa première parution en 1999. Si le graphisme a quelque peu changé à chacune d’entre elles, le principe reste le même. La version disponible à la ludothèque est celle de chez Iello, 2011, illustrée par Benjamin Raynal. Il s’agit d’un jeu pour 2 à 4 joueurs, dès 5-6- ans, pour des parties de 15-20 minutes. Un jeu familial, accessible, amusant, prenant, et recelant une part de tactique et de réflexion si l’on souhaite le jouer de manière poussée.

Dans Crôa, vous prenez le parti de l’un des clans de grenouilles de l’étang (représenté par une série de tuiles étalées sur la table). Avec une reine et des grenouilles standards, votre but est de rester le dernier pour être le maître de l’étang. Pour ce faire, il vous faudra manger les reines de vos adversaires. Si votre reine disparaît, vous êtes éliminé, et la partie s’arrête quand il ne reste donc qu’une reine sur l’étang.

La jolie boîte aux belles couleurs s’ouvre sur un matériel de qualité :

  • 64 tuiles en carton épais représentant l’étang ;
  • une série de grenouilles en plastique en 4 couleurs ;
  • une série de jetons mâles en 4 couleurs aussi;
  • la règle de jeu.

On dispose les tuiles en un carré de 8 par 8 sur la table, face cachée, au hasard. Puis chaque jouer place sa reine et deux servantes dans son coin. A votre tour, vous déplacez l’une de vos grenouilles, reine ou servante, d’une case. On retourne alors la tuile sur laquelle la grenouille atterrit pour appliquer son effet. Et c’est ensuite au joueur suivant de déplacer une grenouille.

Quels sont les effets que l’on peut rencontrer sur cet étang?

  • La tuile chaise longue ne fait rien du tout ; la grenouille s’arrête là et le tour du joueur aussi.
  • Sur un nénuphar, la grenouille rebondit et peut donc aller sur une nouvelle tuile.
  • Sur une tuile moustique, on déplace alors une autre de ses grenouilles.
  • Sur une tuile vase, la grenouille reste collée et ne pourra pas bouger au prochain tour (on la couche sur le dos pour représenter cela, elle ne sera redressée qu’à la fin du prochain tour du joueur).
  • La tuile brochet est la plus dangereuse car ce gros poisson mange les grenouilles qui atterrissent dessus ; donc si vous allez avec votre reine sur un brochet, vous avez perdu.
  • Les tuiles mâles permettent de faire de nouvelles servantes (maximum 6 en jeu en même temps) ; il faut pour cela se trouver dessus avec sa reine et défausser l’un de ses jetons mâles correspondant au mâle représenté sur la tuile.
  • Le rondin est la seule tuile où peuvent se trouver deux grenouilles servantes en même temps, y compris de couleurs différentes.

Sauf sur un rondin, je ne peux donc pas envoyer une de mes grenouilles sur une case déjà occupée par une grenouille de ma couleur. Si je vais sur une case déjà occupée par une grenouille d’une autre couleur (sauf rondin), je la mange. Elle est sortie de l’étang ; si c’est a reine, son possesseur est éliminé et retire ses autres grenouilles du jeu.

A partir de là, il s’agira d’avancer prudemment pour révéler les cases de l’étang, en évitant les quelques brochets, mais surtout en déployant les meilleures mouvements pour aller manger les grenouilles adverses. L’utilisation judicieuse des effets des tuiles permettra des mouvements parfois complexes avec des combos par exemple de nénuphars et de moustiques pouvant vous faire traverser l’étang en un seul coup. Il vous faudra donc également être attentif à ne pas laisser votre reine dans une position trop dangereuse. En fonction de l’âge des joueurs et de leur expérience, Crôa peut vite prendre un bel aspect tactique très intéressant.

Crôa propose une variante avancées faisant retourner à l’envers les tuiles après avoir appliqué leur effet. Ceci rajoute un aspect « Memory » qui peut rendre le tout bien plus complexe. Avec son placement de tuiles au hasard, il propose des parties variées et forcera à envisager des tactiques différentes. Vous trouverez aussi sur internet des variantes de placement des tuiles pour le départ afin de varier un peu les plaisirs (elles ne sont pas toutes intéressantes, à voir donc à l’usage).

Crôa est un très bon jeu, pour toute la famille. Il fait partie de ces jeux particulièrement agréables rapidement accessibles aux enfants mais sur lesquels les adultes peuvent aussi trouver leur compte ; ce qui ne veut pas dire que les adultes gagneront plus facilement, les enfants pouvant se révéler de redoutables adversaires. Soutenu par un matériel de qualité, agréable et favorisant l’immersion, Crôa est un succès depuis de nombreuses années, l’un de ces jeux extrêmement bien conçus qui en fait quasiment un classique dans son genre. Basé sur une mécanique toute simple, il sait trouver un public très large, et nous ne pouvons que vous le conseiller chaudement.

 

Quelques liens :

Sur le site de Iello

Fiche Tric Trac

Fiche Boardgamegeek

Règles en vidéo

%d blogueurs aiment cette page :