Découvrez Horreur à Arkham le 2 novembre

oct 14
Posted by

Grâce à notre partenaire la boutique Le Xenomorphe à Lausanne, nous sommes ravis de pouvoir vous proposer un jeu de plus tout-à-fait dans notre thématique du 2 novembre avec Horreur à Arkham. Ce jeu prend place dans l’univers du fameux mythe de Cthulhu décrit par l’auteur H.P. Lovecraft où des entités venues du fond des âges et d’autres dimensions menacent de détruire notre monde. Pour celles et ceux qui cherchent à lutter contre cette menace, la folie n’est jamais loin et les visions cauchemardesques deviennent monnaie courante.

Horreur à Arkham se situe donc dans ce contexte. Sorti en 1987 chez Chaosium (et Jeux Descartes pour la vf), il a bénéficié d’un joli succès. En 2005, fantasy Fligth Games en a sorti une nouvelle édition, plus riche et plus complexe (avec Edge pour la vf) signée Kevin Wilson et Richard Launius. Même si le fonctionnement a bien évolué, le principe reste le même. Les joueurs jouent des investigateurs dans la ville d’Arkham (régulièrement utilisée comme cadre par Lovecraft) et travaillent ensemble afin de repousser la menace d’invasion qui pèse. Il s’agit donc d’un jeu coopératif, et il n’est guère aisé de le vaincre. Le jeu bénéficie d’une édition de qualité. Les nombreux jetons et cartes ainsi que le plateau sont très agréablement illustrés et ajoutent à l’ambiance.

Dans Horreur à Arkahm, chacun va disposer d’un investigateur en particulier, chacun ayant ses avantages et ses défauts. On va aussi tirer au sort quel est le Grand Ancien (une sorte de dieu malfaisant venu d’une autre dimension) menace Arkham ; ceci influencera les réactions de certains monstres en cours de jeu ainsi que les capacités du boss de fin qu’il faudra peut-être affronter. Le jeu commence avec l’ouverture d’un portail vers une dimension terrifiante d’où commencent à déferler des monstres. les joueurs vont devoir lutter contre ces monstres et sceller définitivement tous les portails qui vont apparaître s’ils veulent éviter de voir apparaître le Grand Ancien contre lequel les combats sont particulièrement difficiles. Au cours du jeu, il va falloir tirer le meilleur parti des différents talents des personnages, leur force pour des combats physiques, leur discrétion pour éviter les monstres, leur intellect pour apprendre des sorts utiles, etc. Ils devront également trouver le moyen d’acheter armes et matériel divers (avant que les magasins ne ferment suite à l’arrivée de trop de monstres dans la ville). Il s’agit donc d’une véritable course contre la montre dont on n’est pas sûrs de sortir vainqueurs.

Horreur à Arkham est un gros jeu. Annoncé pour 1 à 8 joueurs (mais conseillé surtout entre 3 et 5) dès 12 ans, il vous embarque pour des parties de plusieurs heures (au moins 2). La boîte regorge de matériel, très nombreux pions divers et cartes très diverses. Il demande un certain investissement. Par contre, une fois plongé dedans, c’est une vraie réussite que nous vous invitons donc à découvrir le 2 novembre lors de notre soirée jeux spéciale Halloween. Si vous voulez vous faire une idée du jeu, vous trouverez ci-dessous divers liens, dont un avec les règles expliquées en vidéo…

Site officiel chez Edge

Fiche Tric Trac

Fiche Boardgamegeek

Les règles en vidéo

Filed Under: News
%d blogueurs aiment cette page :