Dobble

août 11
Posted by

En quelques années (sa première édition date de 2009), Dobble (Spot it en vo) a su se faire un nom et est devenu l’un des classiques de chez Amodée. Ce jeu de Igor Polouchine, Guillaume Gille-Naves, Denis Blanchot et Jean-François Andreani est indiqué dès 6 ans (même 4 pour la version kids) pour des parties d’environ 10 minutes (même pas en fait) qui ont un très fort goût de reviens-y. Il s’agit d’un de ces petits jeux d’ambiance, type party-game, qui se joue vite, s’apprend encore plus vite et fonctionne très bien avec presque tous les publics. Le jeu repose sur de petites cartes rondes, chacune avec 8 symboles différents dessus. Prenez deux cartes n’importe lesquelles du paquet, il y aura toujours un et un seul symbole identique entre elles (la taille de ce symbole peut changer mais c’est tout). En combinant observation et rapidité, Dobble va vous pousser à retrouver le symbole identique entre les cartes.

La règle du jeu comporte 5 variantes qui seront autant de manières de s’amuser, même si la base reste identique. Il faut identifier le symbole identique entre votre carte et une autre, nommer ce symbole à voie haute tout en déplaçant une carte.

Prenons la variante « tour infernale ». Chaque joueur a devant lui une carte face visible. Les autres sont empilées au centre de la table. Au top départ, on va chercher à récupérer un maximum de cartes du centre. Dès que je repère et nomme le symbole identique entre ma carte et celle du dessus de la pile, je prends cette dernière que je place au-dessus de la mienne. Et ainsi de suite, très rapidement, jusqu’à ce que la pile du centre soit épuisée. Bien entendu, à chaque fois, la carte du centre va changer et il faudra y rechercher à nouveau un symbole. Et bien entendu, à chaque fois que je prends une carte, la mienne change et il faut y chercher un autre symbole aussi. Lorsque la pile est épuisée, le joueur avec le plus de cartes a gagné.

Dans la variante du « puits », il faut ici se débarrasser de ses cartes, sur le même principe. Une carte est placée face visible au centre de la table et le reste est distribué entre les joueurs, chacun ayant ainsi une pile devant lui. Dès que je repère et nomme le symbole identique entre ma carte et celle du centre, je défausse ma carte sur la pile du centre de la table. Le premier à s’être débarrassé de toutes ses cartes l’emporte.

Si l’on prend « la patate chaude », chaque joueur reçoit une carte face cachée. Au top départ, tout le monde retourne sa carte dans la paume de sa main. Si je repère et nomme un symbole identique entre ma carte et celle d’un adversaire, je dépose rapidement la mienne sur la sienne ; et ainsi jusqu’à ce qu’un seul joueur ait hérité des cartes des autres, et il garde alors ce tas devant lui. On refait des tours identiques jusqu’à épuisement du stock de cartes, et celui qui en a le moins à la fin l’emporte.

Encore deux autres variantes dans la boîte, et vous voyez donc qu’il y a de quoi s’amuser un moment. Dobble est un jeu réellement fun et amusant, pouvant provoquer de jolis fous rires. Le genre de petit jeu rapide qui met une très bonne ambiance.

Nous vous proposons également la variante « kids », avec seulement 6 symboles par carte et surtout des symboles plus distincts, composés d’animaux facilement reconnaissables, permettant de jouer avec des plus petits.

Et nous disposons aussi de la version Lapins Crétins. Les célèbres animaux blancs sont ici affublés de tenues loufoques à la place des symboles. De plus, la boîte comprend une sorte de « méta-jeu » où vous devrez faire plusieurs parties et marquer des points (mais cet aspect n’est pas des plus prenants).

 

Quelques liens :

Sur le site d’Asmodée

La fiche Tric Trac

La fiche Boardgamegeek

La règle du jeu en vidéo

%d blogueurs aiment cette page :