Jambo

nov 11
Posted by

Sorti en 2004 uniquement en allemand chez Kosmos, puis passé en français par Filosofia en 2007, Jambo est un très bon jeu de commerce pour 2 joueurs. Il est créé par Rüdiger Dorn et magnifiquement illustré par le talentueux Michael Menzel. Le jeu est annoncé dès 10 ans, mais des joueurs plus jeunes pourront sans trop de problèmes s’y frotter, dès 8-9 ans. La durée des parties est annoncée autour des 40 minutes. « Jambo » signifie « bonjour » en swahili, une bonne manière pour les marchands d’accueillir leurs clients. Dans Jambo, vous et votre adversaire allez vous mettre dans la position de marchands africains qui devrez gérer au mieux marchandises, commandes, achats et objets aux effets variés pour devenir le plus riche en fin de partie.

Le matériel de Jambo se compose d’un gros paquet de cartes, de jetons représentant les marchandises, de petites pépites d’or et de jetons d’action. Chaque joueur démarre avec un grand étal de marché, une carte avec divers petits espaces pour y ranger des marchandises. Chacun dispose aussi de 15 pépites et de 5 cartes tirées au sort. Le premier joueur reçoit les 5 jetons actions ; lorsqu’il les dépensera pendant son tour de jeu, il les repoussera au centre de la table, et son tour s’arrêtera lorsqu’il n’en aura plus ou qu’il ne voudra plus jouer ; ensuite son adversaire pourra s’en emparer pour mener à bien ses actions. Le but est d’être le premier joueur à atteindre les 60 pépites d’or.

Le tour d’un joueur se déroule en 2 phases. Dans la première, il va tirer secrètement une carte du paquet. Il peut l’ajouter à sa main. Si elle ne lui plaît pas, il peut dépenser un jeton action pour la défausser et en tirer une nouvelle. Et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il tire une carte lui convenant, ou qu’il décide de passer à la phase 2, ou qu’il n’ait plus de jetons d’action.

La phase 2 permet de jouer des cartes ; et jouer une carte coûte un jeton d’action. Il y a différents types de cartes dans le jeu :

  • Petit étal. Cette carte rajoute des emplacements de marchandises devant le joueur, lui permettant ainsi de mieux jongler avec ses marchandises.
  • Personnage. En jouant un personnage, on applique les effets indiqués sur la carte et on la défausse ; il s’agit souvent d’effets favorables au joueur qui la joue.
  • Animal. Comme pour un personnage, on applique les effets de la carte puis on la défausse. Ici il s’agit en général d’effets défavorables à l’adversaire.
  • Objet. En jouant une carte objet, on pose celle-ci face visible devant soi. On peut dès lors activer son effet au prix d’un jeton d’action (en plus de celui utilisé pour poser la carte). On ne peut pas avoir plus de 3 objets devant soi en même temps.
  • Marchandises. Il s’agit là du cœur du jeu, puisque ces cartes permettent d’acheter ou de vendre des marchandises. Sur chaque carte est indiquée une combinaison de marchandises (du même type ou de types différents) avec un coût d’achat et un coût de vente. A l’achat, le joueur paye les pépites indiquées et prend dans la réserve les marchandises indiquées ; il va ensuite les poser dans les cases libres de son étal. Lors d’une vente, il va rendre à la réserve l’exacte combinaison indiquées sur la carte et recevoir les pépites correspondantes.

Les joueurs vont ainsi alterner leurs 5 actions (ou moins), tour après tour, se passant les jetons d’actions. Ils vont acheter des marchandises au prix le plus bas et les revendre au meilleur prix. Personnages, animaux et objets vont venir mettre un peu de fun et d’interactivité dans tout cela. Une partie comporte en général plusieurs coups bas et autres retournements de situation. Quand un joueur atteint 60 pièces, son adversaire peut encore jouer un tour ; s’il n’atteint pas les 60, le premier a gagné, alors que s’il atteint 60, celui qui a le plus de pépites a gagné.

Jambo est un jeu tendu, prenant, et passionnant. Il a en plus le mérite d’avoir une réalisation graphique irréprochable ainsi que des règles très bien rédigées et claires. Nous ne pouvons que vous le conseiller…

 

Quelques liens :

Sur le site Filosofia

La fiche Tric Trac

La fiche Boardgamegeek

la fiche Je dis jeux

 

%d blogueurs aiment cette page :