Kubb

mar 31
Posted by

Avec le retour des beaux jours, il est temps de vous parler du kubb, un jeu d’extérieur d’origine viking (même si le kubb en tant que tel est nettement plus récent). Vous pouvez y jouer à partir de 2, mais il est bien plus intéressant à plus évidemment, puisqu’il se mêlera agréablement à vos apéros et autres fêtes au jardin. Deux équipes se font face, chacune avec une série de bloc de bois. Le but est de faire tomber tous les blocs de l’équipe adverse avant de faire de même avec le roi, une pièce unique située au centre du terrain de jeu. Alliant précision, dextérité et amusement, le kubb peut donner lieu à des parties assez longues en fonction des retournements de situation ; comptez en gros 45 minutes.

On délimite un terrain (si possible herbeux) d’environ 5 mètres par 8 avec les petits piquets fournis. Au centre, on place le roi. Les pièces de bois appelées kubbs sont placées le long de chacune des lignes aux extrémités les plus éloignées du terrain, 5 de chaque côté. Chaque équipe se place derrière sa ligne, derrière ses kubbs donc.

La première équipe, disons la A, prend les 6 bâtons à lancer et les répartit entre ses joueurs. L’équipe A va lancer ses 6 bâtons pour faire tomber les kubbs de base de l’équipe B. Le lancer se fait de manière à avoir une rotation autour d’un axe horizontal ; les bâtons ne doivent pas tourner à l’horizontal. Si un lancer fait tomber le roi à ce stade, l’équipe A a perdu. Les lancers se font depuis derrière la ligne de fond du terrain. Une fois les lancers effectués, l’équipe B va prendre ses kubbs tombés et les lancer (toujours depuis derrière la ligne) dans la moitié de terrain de l’équipe A. On les redresse à l’endroit où ils tombent. Ils deviennent des « kubbs de champ ».

C’est ensuite au tour de l’équipe B de lancer les 6 bâtons. Mais avant de faire tomber les kubbs de base au fond du terrain, elle devra faire tomber les kubbs de champ de l’équipe A. Tous les kubbs tombés (de champ puis de base) sont ensuite lancés par l’équipe A dans le camp de l’équipe B pour en faire des kubbs de champ. L’équipe A peut alors reprendre ses lancers, toujours de la même manière, toujours pour faire tomber les kubbs de champ avant les kubbs de base. Sauf que lorsque l’on a des kubbs de champ, on peut se placer à la hauteur du plus proche du roi et non pas derrière la ligne de fond du terrain.

Chaque équipe va ainsi à son tour lancer les 6 bâtons pour faire tomber les kubbs adverses. Lorsqu’une équipe a fait tomber tous les kubbs adverses, elle a alors le droit de s’attaquer au roi. Et c’est seulement à ce moment-là qu’on a le droit de le faire tomber. S’il tombe avant, l’équipe fautive a perdu.

Le kubb est idéal pour passer un bon moment en extérieur sous le soleil… avec un petit apéritif à portée de main. Convivial et sympathique, ce jeu agrémentera bien des après-midi en famille ou entre amis. N’hésitez pas…

 

Quelques liens :

Association Gruyèrekubb

Fiche Tric Trac

 

%d blogueurs aiment cette page :