La Boca

fév 10
Posted by

La Boca est un jeu de Inka et Markus Brand, illustré par Franz Wohvinkel, et édité en 2013 chez Kosmos (Filosofia s’occupant de la VF). Il s’inspire du quartier du même nom à Buenos Aires aux empilements de maisons colorées. Ce jeu est fait pour 3 à 6 bâtisseurs à partir de 8 ans, pour des parties d’environ 40 minutes (ce dernier paramètre dépendant pas mal du nombre de joueurs). Il va vous mettre au défi de collaborer pour reproduire en 3D ce qui figure sur un plan ; mais pour vous et un autre joueur face à vous, les deux pans devant représenter d’autres agencements de couleur. Amusant, prenant, et très fun, La Boca est un jeu familial très bien fait mêlant observation, rapidité et coopération.

Dans la boîte de La Boca, vous trouverez une série de formes en plastique en 3D de différentes couleurs, un gros tas de cartes, et de petits jetons, ainsi qu’un chronomètre. Le jeu se met très rapidement en place en donnant à chaque joueur un gros jeton de sa couleur ainsi qu’une série de petits jetons (de la couleur de chacun des autres joueurs). Les petits jetons sont retournés face cachée et la partie débute.

Le premier joueur va retourner un de ses petits jetons, révélant la couleur du joueur avec qui il va collaborer à ce tour ; ainsi, chaque joueur aura joué deux fois avec chacun des autres à la fin de la partie. On va ensuite tirer une carte (en début de partie, on aura sélectionné si on joue avec les faciles ou les difficiles). La carte est placée sur le plateau de jeu-support et tiendra verticalement. Chacun des deux joueurs qui collaborent, se faisant face, n’en verront qu’un côté.

On met en route le chronomètre. En utilisant toutes les formes à disposition, les deux joueurs vont devoir former en vrai la vision qu’ils ont de leur carte. Les deux faces doivent correspondre. Et ce sans regarder le côté de carte de l’autre. Lorsque les deux joueurs estiment que leur assemblage correspond exactement au plan figurant sur leur carte, on arrête le chronomètre et on vérifie l’adéquation de la construction avec les 2 faces de la carte. En cas d’erreur, les joueurs ne marquent pas de point. Si tout est juste, ils vont marquer des points en fonction du temps écoulé ; plus ils auront été rapides, plus ils marqueront de points.

Le joueur suivant retourne ensuite l’un de ses jetons pour déterminer son coéquipier du tour, on tire une nouvelle carte et c’est reparti. Le jeu s’arrêtera lorsque tout le monde aura retourné tous ses petits pions, tout le monde aura donc joué le même nombre de fois. Et celui avec le plus de points sera déclaré vainqueur.

La Boca est un jeu divertissant, avec une mécanique intéressante et novatrice. Le fun et le stress du sablier mettront une bonne ambiance autour de la table. A tester!

 

Liens divers :

Sur le site Filosofia

La fiche Tric Trac

Fiche Boardgamegeek

%d blogueurs aiment cette page :