La chasse aux monstres

mai 12
Posted by

Avec La chasse aux monstres, emmenez vos enfants dans un jeu coopératif où vous devrez faire fuir les monstres cachés sous le lit et les enfermer dans le placard pour pouvoir aller dormir tranquillement. Ce très sympathique jeu d’Antoine Bauza est sorti en 2009 chez Le Scorpion masqué, illustré par Le Mille-Pattes et Anouk Lacasse. Il est adapté pour 1 à 5 joueurs (oui on peut jouer seul mais c’est moins fun), dès 3 ans, et les parties durent entre 10 et 20 minutes.

La petite boîte de La chasse aux monstres vous propose des cartes et des pions. On va empiler les cartes ayant un lit au verso, face cachée. On va poser à côté la carte représentant le placard. Les petits jetons seront disposés sur la table face cachée aussi. On va étaler sur leur face bleue les 3 cartes représentant un gros monstre couché. On va ensuite retourner la première carte de la pioche et ainsi révéler un monstre (en général au design très drôle). Sur la carte du monstre se trouve aussi indiqué un jouet qui est celui qui fait peur à ce monstre.

A son tour, un joueur va retourner l’un des jetons qui représentent des jouets. Si le jeton indique un jouet qui fait peur à l’un des monstres exposés, celui-ci (ou plusieurs) retourne directement dans le placard (on le glisse sous la carte placard). S’il n’y a du coup plus de monstre autour du lit, on en tire un nouveau.

Si par contre le jouet retourné ne fait fuir aucun des monstres présents, on va alors retourner l’une des 3 cartes du monstre couché. Sur l’autre face, le monstre couché est rouge. Si le monstre devient entièrement rouge, on tire un nouveau monstre que l’on place sur l’un des 4 emplacements autour de la pioche « lit ». Lors des prochaines erreurs on retournera les cartes sur leur face bleue et dès que le monstre sera d’une même couleur, on piochera à nouveau un monstre, etc.

Avec ce mécanisme très simple de Memory, les joueurs vont renvoyer au placard les divers monstres qui apparaissent. Si 4 monstres se trouvent autour du lit, la partie est perdue. Si tous les monstres sont dans le placard, la partie est gagnée. Simple et accessible, avec un thème agréable retranscrit par des illustrations de qualité et très amusantes, ce jeu propose aussi des variantes pour complexifier un peu le tout quand vos enfants deviennent trop bons.

A noter que le jeu existe en version électronique sous IOS et Android.

 

Quelques liens :

Chez Le Scorpion masqué (avec règles en vidéo)

Fiche Tric Trac

Fiche Boardgamegeek

%d blogueurs aiment cette page :