Léo le dragon

mar 24
Posted by

Sorti en 2013 chez Iello, Léo Le Dragon est un agréable petit jeu d’adresse que l’on doit à Marco Teubner (l’homme derrière d’autres bons jeux comme Rick le Géant ou Mon premier Carcassonne) agrémenté au pinceau par Antje Flad. Il est fait pour 2 à 4 joueurs, à partir de 5 ans, pour des parties d’une dizaine de minutes. Ce jeu pour enfants aura le mérite de leur permettre de s’amuser avec une histoire de dragon et de chevaliers, de ressentir tout le suspens d’une partie tendue, et de développer la motricité et le sens du placement et de l’équilibre. En plus il est très joli.

Après l’ouverture d’une boîte de Léo Le Dragon, la première chose à faire est d’assembler la montagne au sommet de laquelle repose le dragon, en forme de « V » à l’envers. en effet, nos joueurs vont devoir empiler des objets leur permettant d’escalader la montagne du dragon, malgré les pierres que ce dernier jette de temps à autre. Chaque joueur va prendre l’un des personnages du jeu, et on triera les différents objets selon leur couleur.

A son tour, chaque joueur lance le dé et prends un objets de la couleur indiquée. Il le pose alors sur sa partie de montagne sans le faire reposer contre les bords, de manière à ce qu’il soit stable, l’empilant sur les objets préalablement posés. Si des objets tombent pendant la manœuvre (ou après), ils sont remis dans la réserve (ce qui diminue généralement la hauteur du tas du joueur). Si le joueur obtient le gris sur le dé, le dragon fait tomber un rocher. En fait c’est le joueur d’en face qui va laisser glisser sur la pente, sans regarder où, le pion gris symbolisant la pierre. Là encore, des objets peuvent bien entendu tomber du tas.

Lorsqu’un joueur pense que son tas est suffisamment haut pour que son chevalier puisse regarder par-dessus la montagne, il ne lance pas le dé à son tour et place la figurine de son personnage au sommet. Celle-ci doit pouvoir tenir toute seule en équilibre, avec ses deux yeux dépassant du sommet de la montagne, pendant 5 secondes. Si c’est réussi, le joueur a gagné.

Ce petit jeu amusant donne droit à sa dose de stress. Le tas va-t-il s’écrouler? Le dragon va-t-il jeter une pierre? Mon chevalier va-t-il tenir en équilibre? Tant de questions maintenant la tension tout au long de la partie. Avec ses magnifiques illustrations colorées, Léo le Dragon est un succès assuré.

 

Quelques liens :

sur le site Iello

Fiche Tric Trac

Fiche Boardgamegeek

http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18631651.html

%d blogueurs aiment cette page :