Le Lièvre et la Tortue

jan 4
Posted by

Vous avez pris l’habitude de guetter le jeu de la semaine qui vous permettait de découvrir un jeu mis en avant? Eh bien, voici le retour de cette rubrique! Nous ne pouvons malheureusement pas vous proposer le même rythme qu’auparavant avec un jeu par semaine mais avec un rythme d’un jeu par mois, vous n’allez certainement pas vous ennuyer!

Le jeu de ce mois-ci fait partie d’une collection très sympathique basé sur des contes populaires et présentés dans une boite en forme de livre qu’il serait tout à fait possible de mettre dans votre bibliothèque sans que ce ne soit choquant.

http://cdn3.philibertnet.com/246340-large/le-lievre-et-la-tortue.jpg

Après Les Trois Petits Cochons et Baba Yaga, c’est donc la fable bien connue de la Fontaine (et d’Esope avant lui) qui est ici adaptée par Gary Kim (l’auteur de Koryo que vous trouverez dans notre inventaire).

Sorti il y a à peine quelques semaines chez Purple Brain, Le Lièvre et la Tortue reprend l’histoire juste après la fameuse course perdue par le lièvre contée par la Fontaine. Le lapin, plutôt mécontent, a demandé une revanche à la tortue et la tortue, bonne joueuse, a accepté de participer à nouveau. Mais voilà: cette fois, il n’y a pas que deux participants puisque l’agneau, en cavale après avoir irrité le loup, se retrouve également sur la piste. D’ailleurs, en parlant du loup, après avoir enfilé son vieux jogging de course, il a décidé de se lancer aussi dans la course avec peut-être un bon petit diner à la clé. Et finalement, le renard, avec un fromage tout fraichement dérobé a rejoint la petite bande pour se fondre dans le décor et échapper à la justice. De 2 à 5 joueurs pourront participer à la course et tenter de faire gagner leur favori.

 

Le jeu est constitué de différentes tuiles que vous allez utiliser pour construire une piste de course pour les animaux participants. Deux tuiles représentent une rivière et les autres tuiles la terre ferme. Vous avez également des cartes objectif secrètes et des cartes représentant les différents animaux en jeu (environ une quinzaine par animal) et leur permettant d’avancer. Finalement, un podium avec 3 places, une ligne de départ et une ligne d’arrivée complètent le jeu.

http://www.iello.fr/var/iello/storage/images/nos-produits/jeux-de-soci%C3%A9t%C3%A9/purple-brain/le-li%C3%A8vre-et-la-tortue-%C3%A9clat%C3%A9e/74646-1-fre-FR/le-li%C3%A8vre-et-la-tortue-%C3%A9clat%C3%A9e.jpg

Quel que soit le nombre de joueurs, tous les animaux s’alignent sur la ligne de départ. On distribue à chaque joueur une carte objectif représentant chacun un animal différent. Chacun essaiera de faire gagner ou au moins de faire monter sur le podium. On distribue ensuite 7 cartes animaux à chaque joueur. Parmi ces 7 cartes, vous devrez en choisir une que vous posez face cachée devant vous et qui sera un deuxième animal que vous allez essayer de faire monter sur le podium. Vous avez le droit de reprendre le même animal que celui sur votre carte objectif.

Ensuite, c’est le moment de jouer! Chacun son tour, en partant du premier joueur, vous pouvez poser entre une et quatre cartes du même animal devant vous. Si en faisant cela 4 animaux du même type se retrouvent sur la table (donc parmi tous les animaux posés par tous les joueurs), le tour s’arrête immédiatement et les animaux avancent selon un mode différent par animal. Si en posant vos cartes il y a un total de 8 cartes en tout sur la table (à nouveau en comptant les animaux posés par les autres joueurs), le tour s’arrête également et les animaux avancent sur le plateau. A aucun moment dans la partie, il n’est possible d’avoir sur la table plus de 4 cartes du même animal ou 8 cartes en tout. Une fois que tous les animaux ont avancé, on défausse toutes les cartes utilisées et on recommence un nouveau tour en changeant de premier joueur.

https://arkhanasso.files.wordpress.com/2014/11/img_20140827_222157.jpg

L’originalité du jeu réside dans le déplacement des différents animaux. En effet, la tortue, fidèle à elle-même avancera d’une case même si aucune carte tortue n’a été posée. Si 4 cartes tortues sont posées, elle avancera même de deux cases! Le lièvre avance deux cases quel que soit le nombre de cartes lièvre posées. Cependant, s’il est en tête de course et que 4 cartes ont été jouées, paresseux comme il est, il s’endort et n’avancera pas ce tour-ci. Le renard malin avance d’autant de cases que de cartes renard jouées. Le mouton en fuite se déplacera d’autant de cases que de cartes jouées plus une mais comme il a soif, il s’arrêtera forcément dès qu’il rencontrera une rivière. Quand au loup, il avance soit d’une, de deux ou de trois cases mais s’il se met à hurler il sera le seul à avancer ce tour-ci.

http://www.aniii.com/blog/img/tortue.jpghttp://chrysopee.dd1.free.fr/Img_PAO/Matos/LeLievreetlaTortue_loup.pnghttp://cdn1.philibertnet.com/246345-thickbox/le-lievre-et-la-tortue.jpghttp://www.aniii.com/blog/img/agneau.jpghttp://cdn1.philibertnet.com/246343-thickbox/le-lievre-et-la-tortue.jpg

Muni de ces renseignements, vous allez jouer vos cartes en fonction des évènements que vous souhaitez voir se passer et dans le but de faire parvenir vos favoris sur le podium! Le premier à franchir la ligne d’arriver vous fait gagner 5 points, la deuxième place 3 points et la troisième place 2 points. Les points se cumulent pour les deux animaux que vous avez devant vous. Le gagnant est bien sûr celui qui a le plus de points. Vous pouvez aussi enchaîner les manches et déterminer le grand gagnant au bout de 3 manches.

Que le plus futé gagne !

http://chrysopee.dd1.free.fr/Img_PAO/PurpleBrainCreation/couv_preview01.jpg

%d blogueurs aiment cette page :