Mölkky

fév 3
Posted by

Le Mölkky est un jeu d’extérieur finlandais qui peut se pratiquer facilement par presque tout le monde. Il accompagnera vos journées à l’extérieur, vos pic-nics et autres apéros sur la terrasse. Il s’agit de lancer un bâton vers des quilles numérotées et d’arriver précisément à 50 points. Rien de bien sorcier donc. Il se joue à partir de 2 joueurs et il n’y a pas vraiment de limite supérieure (bien qu’à partir d’un certain nombre de joueurs, l’attente entre deux lancers puisse être longue). la durée de la partie dépendra beaucoup du nombre de joueurs et de leur adresse.

Le jeu est constitué de 12 quilles en bois dont l’un des côtés est biseauté et orné d’un chiffre de 1 à 12 ; en début de partie, elles sont placées en groupe selon un schéma bien précis. Il y a un autre bâton, le mölkky, qui est destiné à être lancé sur ces quilles pour les faire tomber. On lancera le mölkky par un geste en arc de cercle, depuis le bas vers le haut, sans le faire pivoter à l’horizontal. Lors d’un lancer, un joueur va marquer des points :

  • S’il fait tomber une seule quille, il marquera un nombre de points égal au numéro de la quille ;
  • S’il en fait tomber plusieurs, il marquera un nombre de points égal au nombre de quilles tombées.

On relève ensuite les quilles à l’endroit exact où elles sont tombées, ce qui va provoquer une certaine dispersion. Si un joueur ne touche aucune quille pendant 3 lancers consécutifs, il est éliminé.

Le premier joueur à atteindre exactement 50 points est déclaré vainqueur. S’il dépasse ce score, il revient à 25.

Le Mölkky est un jeu sympathique, convivial et très agréable. Il permet de passer de très bons moments en famille ou entre amis. La simplicité de ses règles le destine à tout le monde. De plus, son matériel tout en bois le rend très agréable et chaleureux.

 

Quelques liens :

le site du fabricant

la page Wikipedia

la fiche tric Trac

 

%d blogueurs aiment cette page :