Smallworld

déc 19
Posted by

Smallworld est un jeu très agréable. Il vous place dans un monde de type médiéval-fantastique, mais bien trop petit par rapport aux différents peuples qui souhaitent s’y établir. Vous prendrez donc en mains le destin de l’un de ces peuples et vous tenterez de vous étendre sur un maximum de territoires, aux détriments de vos adversaires. Mais toute expansion a ses limites, et il faudra jauger du bon moment pour laisser votre peuple tomber en déclin et en sélectionner un nouveau afin de continuer votre entreprise de conquêtes. La mécanique du jeu parfaitement huilée est très simple et rapidement acquise.

Oui mais voilà, Smallworld est habité par des peuples très divers : elfes, nains, trolles, orcs, tritons, et autres vampires ont tous une capacité différente qui influence les règles de base. De plus, chaque peuple se voit doté au hasard de l’un des nombreux pouvoirs spéciaux, permettant ainsi de trouver des trolls pacifistes, des squelettes marchands, des nains marins, des hobbits avec leur dragon ou encore des zombies montés. A nouveau, chaque pouvoir va influencer le système de base du jeu. Il s’agira donc d’utiliser au mieux les capacités de votre peuple et de le choisir au mieux.

Smallworld est un petit bijou dont le succès n’est plus à démontrer. Son auteur, Philippe Keyaerts, y reprend les mécanismes de l’un de ses précédents succès (Vinci) et les dynamise dans un nouvel écrin de qualité. Le jeu s’est vu doté de nombreuses extensions depuis sa sortie, de petites qui rajoutent simplement quelques peuples et pouvoirs, ou des grosses permettant de créer des plateaux de jeux variés, voir même une autre version appelée Underground.

Un mot encore sur le matériel magnifique. La boîte est bien remplie, comprenant en plus des plateaux (4 selon le nombre de joueurs), de nombreux jetons divers et variés, des tuiles pour les peuples et pouvoirs, et de nombreux éléments de jeu. On remarquera en particulier le superbe travail d’illustration du très talentueux Miguel Coimbra, qui donne au jeu son ambiance humoristique et son ton si particulier.

Ce jeu pour 2 à 5 joueurs, conseillé à partir de 10 ans (mais jouable dès 8-9 ans sans problème si vos petits bouts ont l’habitude des jeux) a droit à sa petite semaine d’articles de présentation, un chaque jour, sur le site Scifi Universe. Nous vous invitons à cliquer ici pour aller découvrir cela plus en détails… Vous ne pourrez ensuite résister à l’appel irrépressible de venir emprunter Smallworld au Dé Blanc pour y jouer.

%d blogueurs aiment cette page :