Water Lily

avr 14
Posted by

Avec Water Lily, entrez dans la course des grenouilles sur l’étang. Ce jeu de Dominique Ehrhard illustré par Vincent Dutrait est sorti en 2010 chez nos presque voisins de Gameworks. Il se destine à 2 à 4 batraciens à partir de 7 ans pour des parties d’environ 20 minutes. Le jeu est simple, accessible, tout en recelant une certaine dose de tactique, mettant votre mémoire à contribution. A vous de faire arriver vos grenouilles en bonne position pour marquer un maximum de points.

La boîte de Water Lily fait office de plateau de jeu. L’une des moitiés supporte le plateau en lui-même avec ses cases en forme de nénuphar. On place au bout le couvercle et le système de glissières dans l’autre moitié de la boîte. Il y a là un ingénieux système en plastique de glissières dont on ne voit que l’entrée, le contenu de celles-ci étant dissimulé. Les pions de couleur représentant les grenouilles sont empilés sur la ligne de départ comme indiqué, chaque pile contenant une grenouille de chaque couleur. Chaque joueur prend en secret un jeton nénuphar lui indiquant sa couleur. Cette information restera secrète jusqu’à la fin de la partie, vous permettant d’essayer de bluffer vos adversaires. Ensuite chaque joueur va à son tour déplacer une grenouille.

Un joueur peut déplacer une grenouille libre, c’est-à-dire qui n’est pas recouverte par une autre grenouille. Une grenouille avance vers l’avant en diagonale sans faire de zig zag, et d’un nombre de cases inférieur ou égal à sa hauteur dans la pile. Si une grenouille libre a deux autres grenouilles sous elle dans sa pile, elle pourra avancer de 1, 2 ou 3 cases.

Quand une grenouille arrive sur une glissière, le joueur qui l’a amené là laisse glisser le pion dans celle-ci. Quand une glissière est pleine, il n’est plus possible d’y glisser de grenouille. Quand toutes les grenouilles ont ainsi plongé dans l’étang, la partie prend fin. On enlève le cache sur les glissières. Dans chaque glissière, la grenouille arrivée en premier marque 1 point, la deuxième 2 points, la troisième 3 points, la quatrième 4 points, et les suivantes 0 points. Il faut donc arriver suffisamment tard pour marquer un maximum de points mais ne pas attendre trop non plus. Chacun va donc révéler sa couleur, les points sont décomptés, et le vainqueur annoncé.

Water Lily est un jeu très sympathique et qui a en plus le mérite d’être très joli. Le fait de garder sa couleur secrète permet une jolie petite dose de bluff. Le fait de savoir à quel moment arriver dans les glissières nécessite de se remémorer combien il y a de grenouilles dans celles-ci. C’est un jeu de course et de déplacement très sympathique qui fait un parfait divertissement pour toute la famille.

 

Quelques liens :

Sur le site Gameworks

Fiche Tric Trac

Fiche sur Boardgamegeek

%d blogueurs aiment cette page :